Tout savoir sur le jeu de yams

Tout savoir sur le jeu de yams

Le yams est un jeu de dés originaire du Canada. Ce jeu requiert certes une certaine stratégie, mais le facteur chance intervient aussi dans la pratique. Faisant de plus en plus d’adeptes de par ses spécificités, le yams est un jeu de société assez fascinant que les familles peuvent pratiquer pendant les vacances.

Les règles du yams

Le but de ce jeu est d’arriver à composer diverses figures ou combinaisons. Celles-ci se traduisent par 5 dés identiques, une paire ou encore trois figures similaires. Au fur et à mesure du déroulement du jeu, les joueurs accumuleront des points en fonction des figures présentes sur le tapis. Le vainqueur est celui qui enregistre un score supérieur aux autres participants.

Chaque joueur a le droit d’effectuer trois lancers de dés quand vient son tour. Lors des relances, il peut choisir le nombre de dés qu’il veut lancer. Chaque joueur possède une feuille de score. Celle-ci comprend des combinaisons de figures que chaque participant est tenu de réaliser. Les notations varient en fonction des règles.

Les combinaisons

Avec le jeu de yams, vous pouvez réaliser les combinaisons suivantes :

– Brelan : qui est composé de trois dés similaires. En plus de son score, le joueur bénéficie d’un bonus.
– Carré : qui se traduit par 4 dés ayant des figures identiques.
– Full : cette combinaison comprend un brelan et une paire. Autrement dit, après les lancers de dés, le joueur a réussi à obtenir trois dés similaires plus une paire de dés ayant une valeur identique. Avec cette combinaison, le joueur comptabilise 44 points.
– Suite : qui est composée de dés ayant des nombres qui se suivent. En fonction des combinaisons qui se présentent, le joueur peut obtenir 15 ou 20 points. Ces derniers s’obtiennent en faisant la somme des valeurs à laquelle on ajoutera 30 points. Donc, un joueur qui a réalisé une suite aura soit 45 points soit 50 points.
– Yams : la combinaison parfaite composée de cinq dés similaires. En plus de la somme des valeurs, le joueur gagnera 50 points supplémentaires.

Jouer au yams en ligne

Sachez que le yams est proposé par les plateformes de jeux en ligne. Sur ce site de jeu de Yams, vous avez le choix entre deux niveaux de jeux : simple et complexe. Le premier vous permet de jouer au yams en vous servant d’une grille de score classique. Si vous optez pour la version complexe, vous devez multiplier l’intégralité des colonnes par 4. Vous pouvez compléter les colonnes du tableau de quatre manières différentes :
– Remplissage sans prendre l’ordre des colonnes en compte
– Remplissage en montée en respectant l’ordre des lignes du tableau
– Remplissage en descente où les points sont marqués en sens inverse des lignes du tableau
– Remplissage sec avec un seul lancer, mais avec une possibilité de marquage selon l’ordre que le joueur désire.

Pour jouer au yams en ligne, il n’y a rien de plus facile ! Un simple téléchargement sur votre tablette ou smartphone suffit. Vous pouvez également y accéder par le biais d’applications diverses. Vous avez la possibilité de participer à des tournois en ligne après avoir créé un compte. En outre, les parties interactives de yams vous permettent de vous mesurer aux joueurs venant des quatre coins du globe. Détente et divertissement garantis !

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *