Diabolo désigne à la fois le nom de l’instrument et de la discipline qui consiste à faire tournoyer un outil semblable a deux bols reliés par leurs axes, à l’aide d’un fil reliant deux bâtons et servant de maintien. Les professionnels de cette discipline font parfois preuve d’originalité surprenante. C’est aussi un jeu qui plaira aux plus petits comme aux grands.
Le Diabolo est un petit jeu qui vient de Chine. Dans le temps, il était utilisé comme un instrument de guerre. Puis, avec le temps il s’est vulgarisé dans les autres pays. Son aspect a aussi évolué pour enfin prendre son apparence actuelle. Les matériaux utilisés pour sa conception ont également été modifiés pour faciliter son utilisation. Des calottes en plastique et non plus en bois, des bâtons pouvant être faits de verre et des fils en nylon et bien d’autres variantes sont ainsi, disponibles de nos jours sur le marché. Le nom Diabolo a été associé au bruit effroyable qu’il produit. Mais ce terme ne fut concrétisé que vers 1906. Pendant un certain temps, il fut oublié, mais actuellement il semble obtenir un regain d’intérêt. Des normes ont été établies par les « diabolistes » afin de mieux catégoriser les différents niveaux de cette discipline. Une convention durant laquelle les pratiquants se rencontrent et font étalage de leur savoir-faire a même été mise en place.
Le Diabolo tourne autour du fil sans se décrocher grâce à l’effet gyroscopique. De plus le poids et le diamètre du diabolo influent sur son inertie et sa capacité à tourner. La taille du diabolo affecte donc de manière générale sa rotation. Mais il n’est pas nécessaire de comprendre ni de connaitre les lois physiques qui régissent le diabolo pour pouvoir en jouer. Il suffit de commencer par les bases. Tout d’abord, il faut maintenir les deux bâtons par leurs extrémités et poser le diabolo sur fil. Ensuite, soulevez doucement tout en veillant à ce que le diabolo soit en équilibre. Ceci étant, faites glisser le diabolo de gauche à droite sur le fil. Une fois qu’il a atteint une certaine vitesse, une légère modification de l’axe reliant les deux cônes suffit à le faire basculer. Il commencera alors à tourner autour du fil. Le plus dur après cela c’est de le garder en rotation autour du fil tout en effectuant des figures. La facilité avec lesquels certains joueurs maintiennent cette rotation peut être trompeuse. En effet, il faut rester alerte face aux variations de mouvements du diabolo et appliquer les corrections nécessaires en effectuant les bons gestes. Il faut donc de l’adresse et des réflexes pour pratiquer ce jeu, car c’est un réel exercice de jonglerie. Une fois les bases maitrisées, on pourra se permettre quelques fantaisies. Il existe plusieurs figures réalisables avec le diabolo comme le lancer qui consiste comme son nom l’indique à lancer le diabolo et à le réceptionner avec le fil. L’ascenseur lui, donne l’impression que le diabolo monte et descend d’un ascenseur. Cette figure est effectuée en tendant les fils à la verticale. Il y a aussi le soleil, la cuillère et bien d’autres encore, aux noms plus farfelues les uns que les autres. Ces figures dite 1D s’effectuent avec un seul diabolo sur le fil, mais pour les plus doués, il est possible de jongler avec deux diabolos (2D).