Pourquoi utiliser le système d’exploitation Linux ?

Pourquoi utiliser le système d’exploitation Linux ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes choisissent Linux au lieu d’utiliser Windows. Qu’est-ce qui les pousse à faire ce choix ? Quels sont les avantages du système d’exploitation Linux par rapport à Windows?

Linux: un système d’exploitation gratuit

La première différence fondamentale entre Linux et Windows est que Windows est commercialisable et cher, alors que Linux est un système d’exploitation totalement gratuit. Il ne contraint pas l’installation de logiciels payants. De plus, il n’est pas nécessaire de faire des mises à jour régulières.

Possibilité d’accès au code source

Contrairement à Windows, qui est un système d’exploitation propriétaire, la grande majorité des distributions Linux sont distribuées sous une licence libre. Ainsi, tout le monde peut accéder au code source du noyau, ainsi qu’à ceux des multiples programmes que le système propose. Les développeurs peuvent modifier les programmes à leur guise et partager les modifications apportées pour le bonheur de tout le monde.

La sécurité

Linux étant Open Source, les logiciels sont, ainsi, publics, qu’ils peuvent être analysés par de nombreux experts. Il est, donc, plus facile de détecter et de corriger la moindre faille.
Linux est également plus réactif aux menaces par rapport à un fournisseur commercial classique. Un système basé sur le noyau Linux n’est pas invulnérable aux virus informatiques. Cependant, il offre plus de protection, car la majorité des virus ont été écrits pour Windows. Or les programmes Windows ne peuvent pas s’exécuter automatiquement sur un système Linux.

La facilité

Tout d’abord, même un débutant peut installer Linux. De plus, il est facile de trouver les logiciels utiles à son travail. Une grande partie des logiciels utilitaires sont disponibles sur des dépôts, accessibles facilement sur des programmes d’installation de paquets dans le terminal ou en mode graphique. En outre, la plupart des logiciels disponibles sur Windows ont leur équivalence sur Linux. Enfin, certaines distributions ont été spécialement conçues pour les joueurs.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *