Regarder des films et des séries en streaming

Regarder des films et des séries en streaming

Le cinéphile que vous êtes sait probablement que le cinéma est loin d’être gratuit. Outre le fait d’acheter un ticket, vous devez parfois faire la queue et arriver très tôt pour obtenir les meilleures places. Que diriez-vous de suivre vos séries préférées ? de regarder le dernier film de votre maison de production favorite gratuitement ? Grâce au streaming, vous ne payerez plus rien, vous n’avez pas besoin de vous déplacer et vous aurez toujours la meilleure place.

Comment fonctionne le streaming ?

C’est un mode de diffusion qui vous permet de regarder de façon presque instantanée vos contenus favoris sur Internet. Il peut s’agir de musiques, de films ou encore de séries. Il faut toutefois faire attention, puisque certains sites de streaming sont considérés comme illégaux. En effet, certaines œuvres (films et séries) sont protégées par des droits d’auteur. Dans ce cas, elles ne devraient pas être accessibles en streaming. Le cas échéant, c’est considéré comme illégal.
Le streaming fonctionne un peu comme les sites dédiés aux vidéos tels que YouTube. Quand vous cliquez sur un titre, la vidéo est téléchargée sur la mémoire vive et non le disque dur, sous forme de mémoire tampon. Vous devez avoir une cache assez importante pour lire la vidéo sur votre PC, votre téléphone ou votre tablette. Quoi qu’il en soit, la lecture d’un film, d’un clip ou d’une série en streaming peut commencer alors que la vidéo se télécharge progressivement sur le serveur. Donc, contrairement au téléchargement de fichiers, le streaming ne nécessite pas de récupérer l’ensemble des données dudit fichier multimédia avant de pouvoir l’écouter ou le regarder. Les données multimédias sont téléchargées depuis le site de streaming et sont stockées dans la mémoire vive de votre ordinateur. Au fur et à mesure, ces données sont différées dans un lecteur multimédia, vous permettant de regarder le film ou la série dès que le téléchargement commence. C’est le même système qu’utilisent YouTube et Dailymotion. Néanmoins, il faut choisir avec soin son site de streaming puisque tout le monde peut publier des contenus sur Internet. Pour trouver les vidéos et les séries de qualité, il faut faire confiance à des sites à forte notoriété.

Comment faire la différence entre streaming légal et illégal

Il n’y a pas de loi qui encadre la légalité des sites de streaming. Cela repose sur l’existence, ou pas, de droits d’auteur. On parle de streaming légal lorsqu’on doit passer par le téléchargement ou par la diffusion de vidéo à la demande. Dans le cas contraire, les contenus multimédias protégés par les droits d’auteur ne sont pas accessibles que par mode payant. Quoi qu’il en soit, il existe des sites qui proposent des offres gratuites ou payantes pour lire ces contenus.
Il y a aussi des sites de streaming illégaux. Ils ont obtenu les contenus multimédias au moyen de piratage du système de distribution et d’accès des ayants droit. Ils proposent alors des films et des séries de façon illégale puisque les ayants droit n’ont pas donné leur accord pour diffuser leurs œuvres sur ces sites. Ainsi, il faut faire confiance à des sites reconnus.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *